Quelles sont les institutions muséales qui ont suscité en 2021 le plus d’engagement sur Facebook, Instagram et Twitter ? L’expertise narrative de 80 musées français sur les réseaux sociaux a été passée au crible du Club Innovation Clic France et du cabinet d’études data The Metrics Factory.
Le taux d’engagement mesure la capacité à déclencher une émotion à la lecture d’une publication, c’est-à-dire à arracher un cœur ou un commentaire à l’internaute de passage. « Depuis 2014, Clic France publie le palmarès des musées à travers leurs nombres d’abonnés. Il s’agit à présent de mesurer la résonance digitale et étudier l’attractivité des contenus », précise Pierre-Yves Lochon, consultant en stratégie de d’innovation dans la culture.
Que dévoile le classement par engagement des musées ? Une implication accrue sur Instagram, qui représente en 2021, 81% des interactions totales contre 12% sur Facebook et 7% sur Twitter.
« Ce sont les quiz dans les stories qui ont le plus de succès, et actuellement ceux en lien avec l’exposition sur les animaux du Roi », commente Paul Chaine, chef de service du développement numérique à Versailles pour qui le storytelling est la clé de voûte d’une présence numérique.
Décryptage à lire sur Le Quotidien de l’Art.