Dès leur lancement sur Snapchat en 2014, les stories ont séduit les utilisateurs. On les retrouve désormais sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube (« reels »). Ces petites séquences de cinq à quinze secondes disparaissent 24 heures après leur publication.
Apprenez à varier les traitements visuels. Instragram a développé trois applications : Hyperlapse, qui donne un effet accéléré à une scène, Boomerang qui permet une mise en boucle de mini-vidéos, et Layout, utile pour réaliser des collages photos.
Superposez aux images du texte, ajouter un filtre, réaliser un sondage, lancer une série de questions-réponses, coller des émojis.
Utilisez le sticker @Mention pour citer un compte et générer un lien vers ce compte. Utiliser le sticker #hashtag pour citer un mot-clé et générer un lien vers ce fil conversationnel.
Personnalisez les couvertures, c’est-à-dire la première image de la storie. La frise du compte de la galerie Christian Berst @christianberstartbrut est un exemple à suivre. Astuce : le site thenounproject.com est une mine d’or pour les créatifs à la recherche de pictos basés sur la communication visuelle.
À partir de dix mille abonnés, vous obtenez le graal, le « swipe-up » (qui signifie « balayer vers le haut »). C’est l’accès assuré à un lien vers un site Internet.
Formation : 1 journée
Contact aguggemos@smiling-people.com