Satriani, Billy Idol, ZZ Top, Dire Straits… ont nourri son enfance. Du haut de ses douze ans, Axel Bonneau vibre au son du rock. Cette passion se confirme lorsqu’il reçoit sa première guitare électrique, il a alors 13 ans. Déterminé, il trouve rapidement à Sautron (Loire-Atlantique) un jeune homme qui voue la même passion que lui. Une vocation est née, amicale et puissante. Itinéraire d’un mordu de guitare.
Deux années à ses côtés Axel Bonneau progresse rapidement, ce premier professeur s’éloigne géographiquement et là il croise la route d’un certain Olivier guitariste d’un groupe nantais FRV100, qui prend la relève. Parallèlement il monte son premier groupe avec des potes et se font appeler Hadès. Axel est alors au Lycée et les études ce n’est pas trop son truc mais il continue pour satisfaire ses parents… et quelques années plus tard, diplômes en poche, il décide contre l’avis de ces derniers de travailler dans un magasin de musique et à partir de ce moment là il ne quittera jamais ce milieu.
2002, le déclic, une rencontre musicale et Wake Up, un premier album
Un certain Kris chanteur pianiste charismatique est à la recherche d’un guitariste capable de reproduire les parties de guitare de Queen, Toto, Scorpions, Van Halen, Bon Jovi… « banco » se dit-il ! Et pendant 10 ans, ensemble, ils enchainent les dates et rencontres.
Mais Axel Bonneau va plus loin et à 34 ans il sort son premier album instrumental, Wake Up, en découle une trentaine de dates dont une qui le marquera tout particulièrement, la première partie de Mickael Jones. En 2017 de retour en studio, il sort son second album Ys en référence à la légende bretonne.
Si vous croisez aujourd’hui Axel et si vous lui demander ce qu’il fait il répondra certainement qu’il est guitariste professionnel, sur scène toujours avec son acolyte Kris et dans l’ombre en qualité de professeur de guitare.
Lucie Gravouil