Amadeo Modigliani est décédé il y a 100 ans, le 24 janvier 1920. Seungyong Chang, President, Modigliani Institute Korea décrypte pour UN1K. le style des yeux de Modigliani, réputé pour ses personnages aux visages oblongs et ses yeux vides.
« Le bonheur est un ange au visage grave », avait affirmé Modigliani à son marchand. A la recherche de la représentation de la femme idéale, Modigliani s’inspire des formes allongées des sculptures de la Grèce antique et de l’art africain. Le jeune vénitien est alors influencé par sa rencontre avec le sculpteur Roumain Brancusi, fasciné par la pureté de la forme, lorsqu’il arrive à Paris en 1906. Son style s’affirme. Les yeux en amande de ses personnages, peints ou sculptés, deviennent sa signature. Le mot amande vient du grec « amugdale », source de plaisir. C’est le bonheur de créer !
Quand Modigliani peint « Femme assise à la robe bleue » en 1917, il a 33 ans, et est au sommet de son art. Parmi les 32 œuvres exposées en 1917 à la galerie parisienne de Berthe Weill, 4 toiles posent problème. L’ordre est donné de les décrocher. La raison ? « Ces nus, ils ont des poils ! » L’exposition ira néanmoins jusqu’à son terme prévu. Mais avec ce scandale, aucun tableau n’est vendu. En 1917, Modigliani rencontre sa dernière amante Jeanne Hébuterne. Deux ans plus tard, la santé de l’artiste se dégrade. Il décède à l’hôpital de la Charité à Paris le 24 janvier 1920. Comme cela, Modigliani a vécu une courte vie de 36 ans, mais son style de peinture établi a eu une grande influence sur l’histoire de l’art moderne.
Si nous examinons le processus de transition du style artistique de Modigliani en 3 étapes, nous pouvons le classer comme période basée sur l’art classique avant de déménager à Paris en 1906, période passant de l’art classique à son propre style établi et période basée sur son propre style établi. Les styles des yeux de Modigliani sont classés comme les deux yeux sont vides sans pupilles, un œil a une pupille mais l’autre œil est vide, un œil a une pupille mais l’autre œil est noir, les deux yeux ont des pupilles et les deux yeux sont noirs. Les différents styles d’yeux peints par Modigliani dépendent de son style de peinture, du type de modèle, de l’intimité avec le modèle, de l’état émotionnel de Modigliani ou de la situation de réalité lorsqu’il dessinait, de l’occupation ou du statut social du modèle, de la possibilité et du degré de la saisir le caractère ou la personnalité du modèle à travers les yeux du modèle.
Tout d’abord, j’ai analysé les changements dans les styles des yeux au fil du temps. La plupart des œuvres avant 1906, lorsque Modigliani a déménagé à Paris, reflètent les traces de l’art classique qu’il a étudié, et les yeux dans ses peintures sont normalement dessinés. Après avoir déménagé à Paris en 1906, les yeux dans ses peintures commencent à s’écarter des yeux normaux, et des peintures aux yeux noirs et aux yeux flous apparaissent progressivement. À partir de 1908, les peintures aux yeux noirs sont augmentées, et à partir de 1910 après qu’il ait commencé à sculpter en 1909, l’effet sculptural aux yeux noirs sont augmentées. En 1912, les yeux vides sans pupilles apparaissent dans de nombreux tableaux à effet sculptural. En 1915, les peintures à col allongé imprégné de la sculpture africaine et les peintures avec une pupille dans un seul œil apparaissent.
Après avoir rencontré Jeanne Hébuterne en 1917, les peintures affirment son propre style, comme un cou ou un corps allongé et des yeux vides sans pupilles. En plus de l’analyse basée sur le temps, j’ai analysé quand et où les différents styles d’œil ont été appliqués.
Cependant, je voudrais dire qu’il y a des exceptions à mon interprétation :
1- pour dessiner un certain nombre de séries sur un modèle spécifique, puisque Modigliani a appliqué divers styles d’oeil, un style spécifique n’étant pas une caractéristique du modèle spécifique.
2 – pour les peintures à effet sculpturale, il a dessiné les yeux noirs ou vides sans pupilles, et pour les cariatides, il a dessiné les yeux vides sans pupilles.
3 – pour ses amis proches pauvres, parmi ses connaissances, Modigliani dépeint les yeux avec plus de sympathie, et pour le modèle au caractère ambigu, il brouille les yeux.
4 – les yeux vides sans pupilles peuvent être interprétés comme un aspect visuel de Modigliani regardant le modèle, et, au contraire, les yeux noirs peuvent être interprétés comme un aspect visuel du modèle regardant Modigliani.
5 – s’il y a une pupille dans un œil et que l’autre œil est vide, comme dans le portrait de Léopold Survage, cela suggère le désir de Modigliani pour le modèle de voir le monde d’un œil et de réfléchir sur lui-même avec l’autre œil.
6 – si un œil a une pupille et que l’autre œil est noir, il semble que le modèle regarde le monde avec un œil, mais regarde Modigliani avec l’autre œil avec pitié ou compassion.
7 – en cas de dessin des yeux normaux, cela suggère que Modigliani peut clairement identifier et exprimer le caractère du modèle à travers les yeux du modèle, puis il a plutôt exprimé son style unique comme un cou allongé.
8 – lorsque Modigliani a tiré les deux yeux vides, il semble qu’il ait eu du mal à saisir le caractère du modèle à travers les yeux du modèle, ou qu’il ait eu du mal à exprimer le caractère du modèle parce que Modigliani pensait que le modèle avait trop de caractères. La couleur des yeux vides pour ce cas correspond généralement à la couleur d’arrière-plan comme si nous voyons l’arrière-plan à travers les yeux vides.
9 – s’il dessine les deux yeux du modèle en noir, il semble que Modigliani pensait que le modèle avait une forte sympathie pour lui, plutôt que Modigliani n’analyse le caractère du modèle.