Frans Krajcberg : Planète en danger, artiste en colère

8
5680

Frans Krajcberg, l’un des plus grands artistes brésiliens, a sculpté sa colère ! Toutes les minutes, 30 hectares de forêt tropicale disparaissent, et plus de 40 espèces meurent chaque jour en Amazonie. L’artiste a crié sa révolte et sa solitude : selon lui, les artistes restent trop souvent muets face à ce désastre écologique.

« Quels sont les artistes du XXe siècle qui ont témoigné de la folie des hommes ? Picasso avec Guernica, et qui d’autre ?… »  Pour alerter chacun sur les dangers d’un réchauffement climatique qui menacent notre planète, cet ingénieur polonais d’origine juive – c’est lui, qui a construit en 1945 le pont sur la Vistule qui a permis à l’Armée rouge de libérer Varsovie – a consacré sa vie à la défense de l’environnement. Sa matière ? Les arbres brûlés d’Amazonie qu’il recueille et dans lesquels il sculpte ses totems. Son œuvre, magique et désespérée, a fait le tour du monde.

En 1978, avec le critique d’art Pierre Restany, il signe le « Manifeste du Rio Negro », plaidant pour un art engagé en faveur de la planète. Son travail a été largement reconnu, avec des expositions internationales, notamment au Centre Pompidou à Paris en 1975. Il a également reçu des distinctions pour son militantisme écologique. Décédé le 15 novembre 2017 à Rio de Janeiro, Frans Krajcberg laisse derrière lui un héritage artistique puissant et un message fort en faveur de la protection de l’environnement.

Frans Krajcberg a séjourné régulièrement à Paris. Un espace lui est désormais consacré au Musée du Montparnasse, 21, avenue du Maine 14e. Ce fut son atelier de sculpteur pendant plus de 40 ans. Pour en savoir plus sur sa vie et son œuvre, vous pouvez visiter l’Espace Frans Krajcberg à Paris, dédié à son travail et à son engagement pour la nature.

Photo:Sam Emerick/flickr

8 Commentaires

  1. Que dire de Joseph Beuys et de sa plantation réelle et symbolique des 7000 chènes. Ce que j’aime chez Beuys, c’est qu’il ne propose pas une oeuvre d’art finie, c’est une dynamique de plantation à l’infini, où l’idéal écologique serait que chaque homme continue cette oeuvre, chacun plante son chène. La plantation écologique conduit à dédoubler chaque chène d’un bloc de basalte, d’un artefact humain, entre scultpture et élément minéral, afin de monter que le chène dépassera le minéral et l’interventionnisme humain. La nature, si elle semble être une espèce en voie de disparition à l’heure actuelle, ressurgira, nous balayera…

  2. je rajouterai que M. Frans Krajcberg a été choisi pour créer une oeuvre qui orne la nouvelle place de la vache noire, devant le siège d’Orange, à Arcueil (500 m de la pte d’Orléans)
    Cordialement

  3. Et HUNDERTWASSER vous connaissez ???…s’il ya bien un artiste qui toute sa vie s’est consacré à l’écologie, c’est bien lui et pourtant il reste incroyablement peu connu…

  4. D’après Maître Pascale Demoly, avocate au barreau de Paris, expert en Propriété Intellectuelle, un artiste a tous les droits sur sa création, même son oeuvre a été vendue, c’est ce qu’on appelle le droit d’auteur. Aux Etats-Unis, la situation est très différente : un propriétaire peut faire à peu près ce qu’il veut de ses acquisitions sans avoir à rendre des comptes à l’artiste.

Les commentaires sont fermés.