Horses 2025 : les odeurs comme liens émotionnels entre l’humain et le cheval

0
600
Photo : Donna De Mari

Horses 2025 invite à une exploration polysensorielle du monde équestre autour des photographies de Donna DeMari. En marge de l’événement, se tient le 29 juillet au Haras de La Cense à Rochefort-en-Yvelines, centre de formation à l’éthologie équestre, un atelier sur l’univers olfactif et mémoriel du cheval. La rencontre est animée par le parfumeur Marc-Antoine Corticchiato. Il y évoquera le lien entre les émotions humaines et équines en faveur de la communication et du bien-être.

L’expérience olfactive animée par Marc-Antoine Corticchiato est un projet original en collaboration avec le Haras de La Cense, reconnu pour son expertise en éthologie équine, l’étude scientifique du comportement des chevaux dans leur environnement naturel.
Le projet explore comment les émotions humaines et équines peuvent converger. Cette approche aide à une meilleure compréhension entre les deux espèces. Cela peut contribuer à réduire le stress ou à renforcer des liens harmonieux.

Marc-Antoine Corticchiato, un nez inspiré par le monde équestre

Chimiste d’origine corse, Marc-Antoine Corticchiotta entretient depuis l’enfance un lien très fort avec l’environnement équin. Dès l’âge de huit ans, il pratique le jumping à haut niveau. Il aurait pu faire carrière dans ce sport pour finalement choisir celui des parfums : il a le désir de comprendre leurs processus de création. Après des études à l’École Internationale de Parfumerie de Versailles (ISIPCA) et des expériences dans plusieurs laboratoires, il fonde en 2003 sa propre entreprise : Parfum d’Empire qui lui donne l’opportunité d’élaborer par son nez ses propres jus parmi lesquels Esquistrius, l’un de ses « fidèles destriers » qui l’ont accompagné pendant les compétitions.

« Le monde du cheval… me fait frémiR »

L’univers sensoriel du cheval est au cœur de l’atelier olfactif inspiré de sa propre expérience. Dans une interview donnée sur la site « Lavoixduparfum.fr », il explique que « le monde du cheval… le fait frémir » à chaque fois qu’il rentre dans une écurie… Il y a les odeurs du cuir mais également, de la paille, du foin. Celles « du cheval lui-même », sa transpiration, son crottin, son urine et son souffle… Cette immersion sensorielle vise à raviver des souvenirs et des émotions profondes chez les participants de l’atelier, en établissant un lien entre l’odorat et la mémoire.

Le Haras de La Cense : une approche éthologique de l’odorat

Le Haras, partenaire de l’atelier, est reconnu pour la Méthode La Cense qui propose une approche basée sur le respect, la compréhension mutuelle et la communication non verbale. Les odeurs, par exemple. Elle met l’accent sur la compréhension de la nature, du comportement, des instincts et de la personnalité du cheval. Le but est de construire une relation respectueuse entre l’humain et l’animal. Elle a révélé que les chevaux sont capables de détecter les empruntes olfactives de la joie et de la peur chez les humains (d’après une étude de l’INRAE). Elle encourage un comportement différent en conséquence.

Charlotte Durocher