Cité des Sacres : parcours culinaire et patrimonial à Reims

0
116

Ville d’Art et d’histoire, Reims, située dans la région Grand Est, est une destination prisée des amateurs de patrimoine, d’histoire et de vin. Surnommée la « Cité des Sacres », Reims est renommée pour la cathédrale Notre-Dame, un chef-d’œuvre de l’architecture gothique où furent couronnés les rois de France. La ville abrite plusieurs monuments historiques, tels que le Palais du Tau, l’abbaye Saint-Remi, et la Basilique Saint-Remi, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La cathédrale Notre-Dame de Reims

Du haut de ses 813 ans, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1991, Notre Dame de Reims est l’une des réalisations majeures de l’art gothique en Europe. Célèbre pour son imposante façade, ses vitraux colorés et sa galerie des rois, qui présente des statues de souverains français. Elle est un lieu historique majeur, ayant été le site de l’incarnation des rois de France, qui y furent couronnés. La cathédrale a vu le couronnement de Clovis en 496 et de Charles VII en 1429, après l’intervention de Jeanne d’Arc. La cathédrale a subi d’importants dommages pendant la Première Guerre mondiale, sa restauration a permis de préserver cet héritage. Aujourd’hui, elle reste un symbole fort de l’histoire et de la culture française.

Reims, ville art-déco

Détruite à 80% lors de la Première Guerre mondiale, Reims connaît une phase intense de reconstruction pendant les années 1920. Elle est reconstruite avec une très grande diversité architecturale dans le style art-déco. Le centre-ville de Reims, particulièrement bombardé, comme ses faubourgs offrent ainsi un panorama des principaux courants architecturaux des années 1920 en France. La reconstruction de la ville a donné lieu à des bâtiments aux lignes géométriques épurées, aux décors floraux et abstraits typiques du mouvement Art Déco. Ces œuvres architecturales, qui mêlent modernité et élégance, se retrouvent dans les hôtels particuliers, les immeubles de bureaux, et les espaces publics de Reims. Citons par exemple, parmi les plus emblématiques de la ville : Cité-jardin de la Neuvillette, mais aussi l’hôtel Les Crayères, un exemple de luxe et de raffinement. Ces constructions témoignent de la prospérité de Reims dans l’entre-deux-guerres, tout en symbolisant la volonté de modernité et d’innovation des architectes de l’époque. Inaugurée en 1928, un plafond de la bibliothèque Carnegie, à deux pas de la cathédrale dont l’architecture est due à Max Sainsaulieu (1870-1953).

Reims, ville gastronomique

Reims est aussi une destination pour les amateurs de gastronomie et de vin. A ce jour cinq chefs étoilés font rayonner la Ville et le Grand Reims sur la scène culinaire nationale et internationale :

– Arnaud Lallement, chef de L’Assiette Champenoise (trois étoiles)
– Philippe Mille, chef du parc des Crayères (deux étoiles)
– Kazuyuki Tanaka, chef du Racine (deux étoiles)
– Dominique Giraudeau, chef du Grand Cerf (une étoile)
– Jacky Louazé, chef du Foch (une étoile)

Brigitte Valade-Lecuyer

Le saviez-vous ? La rue de Mars, située en plein cœur de la ville, abrite la concentration la plus importante des meilleurs ouvriers de France. Boulanger, charcutier, épicerie, primeur, chocolatier-patissier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.