A l’occasion de la toute nouvelle refonte du Musée du sourire, premier musée virtuel d’art contemporain que j’ai créé en 1996, je vous propose de fêter la Journée internationale des musées en suivant un parcours de 10 des plus beaux sourires dans l’art, à visiter dans les grands musées du monde. De L’Intendant de Mari, qui nous sourit depuis plus de 5 millénaires, à Dob de Murakami, laissez-vous séduire par la plus subtile des expressions humaines, éphémère comme notre passage sur terre…
> Visitez le Musée du sourire www.museedusourire.com
« Dob » de Takashi Murakami (né en 1962), « (c MURAKAMI) » est la plus importante rétrospective consacrée à l’artiste japonais. Jusqu’au 31 mai, Musée Guggenheim de Bilbao (Espagne).
« Marilyn Monroe » d’Andy Warhol (1928-1987), portrait peint en 1963, le sourire pop le plus copié-collé de l’histoire de l’art. Warhol Museum (Pittsburg, Etats-Unis)
« La Pisseuse » de Pablo Picasso (1881-1973), au sujet irreverescieux, est une référence à la Femme pissant de Rembrandt, sourire en coin. Centre Pompidou (Paris)
« Femme à la ballustrade » du peintre fauve néerlandais Kees Van Dongen (1877-1968). Fraîcheur, couleur et élegance. Musée de l’annonciade (Saint-Tropez)
« Le Cavalier souriant » du peintre hollandais Franz Halz (1581-1666). Pour la premère fois, les visages ne sont plus figés dans un portrait. Ils apparaissent souriants, animés d’une vraie joie de vivre (à l’instar de La Bohémienne ou du Bouffon au luth). Musée du Louvre (Paris)
« Portrait de Saint-Jean Baptiste » de Léonard de Vinci (1452-1519) peint entre 1513 et 1516, soit dix ans après Mona Lisa. L’inclinaison du bras accentue le mouvement ascentionnel du sourire. Il exprime davantage la bascule du sourire que le portrait de la Joconde ou même de Saint-Anne ! Musée du Louvre (Paris)
Portrait du souverain Jayavarman VII, dernier roi de l’empire Khmer, fin XIIe siècle. Le bouddhisme est élevé au rang de religion d’Etat. Les grands visages du Bouddha souriant font leur apparition à Angkor. Musée Guimet (Paris)
Portrait étrusque d’Hercule, environ 500 av JC. Musée Etrusque Vila Giula de Rome (Italie). Le musée du louvre possède Le sarcophage des époux étrusques. La femme est au même niveau que l’homme. Chez les Etrusques, elles pouvaient assister aux banquets ce qui n’était pas le cas en Grèce antique.
Portrait d’Amnénophis II, le roi le plus prospère et souriant de la XVIIIe dynastie, fils de la reine Hatchepsout, vers 1 420 av JC. Son nom évoque la force. Il s’agit d’un des pharaons les plus forts « physiquement » du Nouvel Empire. Musée de Louxor (Egypte)
Ebih-II, Intendant de Mari, Sumer -actuelle Syrie-, vers 2 400 av JC. Le plus ancien sourire de l’histoire de l’art. Musée du Louvre (Paris)
Pourquoi pas l’ange au sourire de la cathédrale de Reims ?
Ceci dit bravo out votre quête qui m’a bcp intéressée, et fait sourire de bonheur.
Merci.
vraiment trés agréable cette parenthèse
Ma photo préférée est M. M. de Warhol.
intéressant!
🙂
Les commentaires sont fermés.