« Les Suffragettes de l’art » met en lumière des artistes longtemps ignorées par l’histoire de l’art officielle. De la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, ce livre explore le combat des femmes pour accéder aux Beaux-Arts de Paris.
L’ouvrage retrace l’histoire des premières candidates aux concours d’entrée, étudiantes, lauréates du Prix de Rome et résidentes de la Villa Médicis. Ce récit commence avec Madame Léon Bertaux, sculptrice pionnière dès 1880, et se poursuit jusqu’à Alexia Fabre, nommée en 2021 première femme directrice de l’école, en passant par Isabelle Waldberg, première cheffe d’atelier en 1973. La critique d’art et autrice Anaïd Demir raconte comment, en plus de deux siècles, les femmes ont progressivement imposé leur place dans le domaine artistique.
Richement illustré de photos d’œuvres, d’ateliers et des premiers cours de dessin d’après modèle vivant, issues des archives de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, ce livre aborde pour la première fois, de manière historique et littéraire, la question de l’enseignement artistique féminin aux Beaux-Arts.
Journaliste et commissaire d’exposition, Anaïd Demir collabore depuis plus de vingt ans avec des publications spécialisées comme Le Journal des Arts, The Art Newspaper, et Beaux Arts Magazine. Elle est également l’autrice de plusieurs ouvrages et romans, dont Le dernier jour de Jean-Michel Basquiat et Maison-mère (2022, Plon).