La Grande Muraille de Chine, deux soleils et mille sourires : l’œuvre animée Smiling Great Wall of China, réalisée avec l’IA, entre au Musée du sourire à l’occasion de la MuseumWeek 2025, un événement mondial qui réunit plus de 500 institutions culturelles sur les réseaux sociaux. Cette création poétique et vibrante, mêlant dessin traditionnel, mouvement numérique et narration symbolique, célèbre le pouvoir de l’art et de la technologie pour relier les cultures, les émotions et les générations.
Une œuvre IA de Brice Weber pour la MuseumWeek 2025
La création IA de Brice Weber met en mouvement le trait vif du plasticien Philippe Weber et l’imaginaire scénaristique de Christophe Weber. Une œuvre de famille, oui. Mais surtout, une œuvre de lumière, de ligne et de joie. Intitulée « Smiling Great Wall in China », l’animation s’inscrit dans la thématique IA de la MuseumWeek 2025, qui interroge l’impact de l’intelligence artificielle sur les pratiques culturelles. À travers des œuvres comme celle de Brice Weber, créées en synergie entre l’art et le numérique, le Musée du sourire montre comment l’IA peut enrichir la médiation, l’inclusivité et l’imaginaire.
Un mur, deux soleils et mille sourires : une œuvre poétique
A partir de l’univers pictural de Philippe Weber, Brice Weber, son fils, déploie son art numérique. Peintre d’un nouveau genre, il superpose textures digitales, éclats de couleurs et rythmes visuels. Il insuffle du mouvement là où il n’y a que du trait. Il amplifie les émotions sans jamais les trahir. L’image convoque l’imaginaire du dessin animé, du carnet de voyage et du vitrail, tout à la fois. Le numérique n’efface pas le geste, il le prolonge. C’est la signature de Brice Weber : transformer le dessin en expérience sensorielle.
Dans l’ombre, mais en amont, le scénario de Christophe Weber donne à l’œuvre son élan. Artiste numérique et penseur des formes hybrides, il imagine des scènes où l’humain, le patrimoine et le symbole se croisent. Ici, sa vision relie la Grande Muraille, symbole de séparation autant que de civilisation, à l’idée même de sourire, de lien, d’ouverture. Deux soleils, une muraille sinueuse, un ciel trop bleu pour être réel : chez Christophe Weber, les éléments composent un langage symbolique, une grammaire émotionnelle. Le sourire n’est pas dans les visages, il est dans la composition, dans l’allégresse du trait, dans la liberté du paysage.
Le Musée du sourire, un écrin numérique
« Smiling Great Wall of China » rejoint une collection unique en son genre : celle du Musée du sourire, musée virtuel entièrement dédié aux représentations du sourire dans l’art. Fondé pour réconcilier émotion, esthétique et transmission, depuis 1996, il invite les artistes à créer des œuvres originales, nourries de cet éclat simple et profond qu’est le sourire. Dans cette fresque joyeuse, l’humour discret du trait, la luxuriance chromatique et la poésie des formes racontent un monde où la muraille ne sépare plus, mais relie. Un monde vu à travers les yeux d’artistes qui, à travers trois générations, conjuguent le regard, le geste et le rêve.
Philippe, Brice et Christophe Weber offrent ici bien plus qu’une illustration : une vision, à la fois technologique et sensible, d’un patrimoine universel transfiguré par la joie. Une œuvre à contempler en ligne, le sourire aux lèvres.
- En savoir plus sur l’événement : MuseumWeek2025et le Musée du sourire
- Les sites et comptes Instagram des artistes : Brice Weber, Philippe Weber, et Christophe Weber