Pour la 3e édition de DoDisturb, le très original festival des performances artistiques, l’artiste Benedetto Bufalino a transformé le palier d’honneur du Palais de Tokyo à Paris en un terrain de basket. A expérimenter du vendredi 21 avril à la nuit du dimanche 23 avril 2017.
Une voiture Jakuzzi, une cabine téléphonique aquarium, un baby foot humain… Benedetto Bufalino excelle dans l’art de surprendre. L’espace public est son terrain de jeu. C’est là que le travail prend vie et sens.
Sur un immense tapis orangé, suivez-la ligne… Dans cet espace habituellement dévolu à l’art contemporain, c’est à un match de basket que l’artiste lyonnais invite les visiteurs. « L’effort physique, le jeu et la compétition font face aux activités vues comme cérébrales, sérieuses et universelles », explique-t-il.
A qui appartient cet espace ? Les visiteurs deviennent-ils les joueurs d’un instant ou de véritables intrus ? Qui est l’intrus ? Pour rejoindre les autres espaces du palais de Tokyo, impossible de ne pas entrer sur le terrain, de se mêler aux joueurs.