L’édition 2025 du Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, en Loir-et-Cher, plonge le visiteur dans l’atmosphère féérique des contes. Les 25 nouveaux jardins conçus pour cette 34e édition « Il était une fois au jardin » sont à découvrir jusqu’au 2 novembre 2025.
25 créations paysagères d’exception
La 34e édition du Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire intitulée « Il était une fois aux jardins » offre aux visiteurs la découverte de 25 nouveaux jardins éphémères jusqu’au 2 novembre 2025. Ces œuvres orchestrées en pleine nature sont imaginées et mises en scène sur le thème des contes. Les 200 artistes, paysagistes et architectes, de l’édition 2025, s’inspirent des univers des Mille et Une nuits, des fables de La Fontaine et des récits nordiques d’Andersen. Chaque jardin est une invitation à rêver, à s’émerveiller et à réfléchir sur notre relation avec la nature et le monde qui nous entoure. Une expérience multisensorielle à découvrir dans le domaine de 32 hectares.
Un jardin-conte : Le jardin des songes par Thierry Huau et Daniela Capaccioli
« Qu’avons-nous fait de notre empathie pour les plantes et les animaux ? » s’interroge Han Kang, prix Nobel de littérature, 2024. Dans leur Jardin des songes, le paysagiste Thierry Huau et la sculptrice Daniela Capaccioli, tente d’y répondre. Ce « jardin-conte », inspiré du Songe de Poliphile écrit en 1499, offre un espace hors du temps. Au centre, un miroir d’eau magique entouré de plantes aquatiques reflète certains aspects de notre univers intérieur. La matière sculptée célèbre les quatre éléments fondamentaux de notre existence : la terre, l’eau, l’air et le feu. Des filets d’eau et des évocations de brume soulignent l’atmosphère hantée du jardin. L’esprit de Dame–Nature rôde.
Kappa Ischia