Élu designer de l’année 2024 par le salon Maison & Objet, le talentueux Mathieu Lehanneur a été choisi par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 pour concevoir la torche produite à 2000 exemplaires et la vasque olympique visible au cœur des jardins des Tuileries jusque fin septembre. Réservation obligatoire.
Tissée pendant trois ans par les Manufactures des Gobelins et de Beauvais, la tapisserie de l’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi mesure 9 mètres par 3. Elle a été installée sur la façade de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde. Une réalisation hors normes qui a nécessité l’utilisation de 60kg de laine, teinte d’un magnifique Bleu France.
Les 6 Vénus de Milo métamorphosées par le plasticien Laurent Perbos dominent l’Assemblée nationale. Œuvre universellement connue, la Vénus qui est conservée au Louvre retrouve ici ses bras et se voit dotée des attributs de six disciplines sportives : le tennis, le surf, le tir à l’arc, le basketball, la boxe et le lancer du javelot. Héroïque ! Photo: Alex Penfornis
« La Bouteille« , réalisation de l’artiste Abraham Poincheval, réputé pour ses performances spectaculaires, s’étend sur 580 centimètres de long et 190 centimètres de diamètre. Pour la première fois, tel un vaisseau, l’œuvre habitée par l’artiste est mise à flot sur le Canal Saint-Denis pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L’œuvre lumineuse, intitulée « Le moment magnétique » de l’artiste Nathalie Junod-Ponsard, est visible dès le crépuscule sur la façade ouest de la Halle Maxwell, ancienne centrale électrique, au Village des athlètes à Saint-Denis. « La détermination et la création des longueurs d’onde (couleurs) est soumise à des variations en fonction des modifications de deux paramètres, chromatique et électrique, qui permettent de franchir des seuils d’intensité et d’injecter, dans le site, l’architecture et l’environnement, de nouvelles énergies », explique l’artiste. L’œuvre aux multiples variations est l’une des rares créations à s’inscrire durablement après les Jeux, elle marque une édition d’exception.
L’œuvre monumentale de Bernar Venet, intitulée « Convergence : 54.5° Arc x 14 » est érigée sur la ZAC Plaine Saulnier, à proximité immédiate de l’emblématique piscine olympique à Saint-Denis. « Ma sculpture offre au regard un ensemble d’arcs verticaux qui s’affirment au premier coup d’œil comme un geste symbolique, composé de rencontres asymétriques mais équilibrées », confie l’artiste. Elle mesure 18 mètres de haut et pèse environ 40 tonnes. Un exploit qui entre en résonance avec la performance de Léon Marchand, multimédaillé français. Photo: Métropole du Grand Paris