Art brut : qui sont ces femmes dites médiumniques dans le collection Decharme ?

0
638

Du 11 juin au 21 septembre 2025, le Grand Palais à Paris accueille l’exposition « Art Brut. Dans l’intimité d’une collection. Donation Decharme au Centre Pompidou », mettant en lumière plus de 300 œuvres issues de la donation de Bruno Decharme. Plongée dans l’univers de l’Art brut, un domaine artistique né en marge des circuits traditionnels, souvent caractérisé par une créativité spontanée et  authentique.

Femmes « médiumniques » ou une créativité en transe… Parmi les œuvres exposées, une attention particulière est portée aux créations réalisées par des femmes dites « médiumniques ». Ces artistes, autodidactes et marginalisées, ont produit des œuvres dictées par des forces qu’elles percevaient comme extérieures, telles que des entités surnaturelles. Empreintes de symbolisme et de spiritualité, leurs créations offrent une perspective unique sur l’expression artistique en dehors des normes établies.

Transcender les limites de la conscience ordinaire

Quelques figures emblématiques : Aloïse Corbaz, connue pour ses dessins colorés et oniriques, ou encore Georgiana Houghton, pionnière de l’art médiumnique au XIXe siècle, sont mises en avant. L’univers du peintre et écrivain américain Henry Darger, figure majeure de l’Art brut, est le point d’entrée de l’exposition.

Grâce à la réalité virtuelle et à une bande-son originale, les visiteurs sont invités à explorer ses mondes imaginaires peuplés de figures enfantines et de paysages fantastiques. L’auteur d’un roman de 15 000 pages réalise de vastes panoramas narratifs recto-verso à partir de collages qu’il imagine dans des compositions et versions infinies. Vers une reconnaissance institutionnelle ? La mise en lumière de ces artistes femmes médiumniques au sein d’une institution comme le Grand Palais marque une étape importante dans la reconnaissance de leur contribution à l’histoire de l’art. Longtemps reléguées aux marges, ces créatrices trouvent aujourd’hui leur place dans le récit artistique, offrant une nouvelle lecture de la créativité féminine et de l’expression spirituelle.

Malika Aït Ouakli