Juteux, « Le Melon entamé » de Chardin, icône gourmande du XVIIIe siècle

0
125

Le Melon entamé (1760) de Jean Siméon Chardin a mis l’eau à la bouche des collectionneurs le 12 juin 2024 chez Christie’s à Paris. Le chef-d’œuvre de la nature morte a été adjugé 26,7 millions d’euros devenant le tableau ancien le plus cher jamais vendu en France. Record historique !

Doté d’une belle écorce verte brodée de blanc, le melon surgit au premier plan. Une tranche orangée est posée en équilibre, prête à être dégustée. À ses côtés, prunes et pêches, un pichet qui attrape la lumière, deux bouteilles et quelques poires. Le Melon entamé est l’un des fleurons des 120 natures mortes peintes par Chardin durant toute sa carrière, et ce, dès 1733.

Autodidacte, Chardin s’est hissé au rang de peintre académicien et bénéficie d’une confortable pension de la part du roi Louis XV qui le loge au Louvre.  Cette œuvre marque l’apogée de son art. Tout juste réalisé, le tableau est présenté au Salon de l’Académie royale de peinture et de sculpture de 1761 à Paris, aux côtés de son pendant, Le Bocal d’abricots, conservé aujourd’hui au Canada, et du Panier de fraises des bois, déclaré trésor national et acquis récemment par le musée du Louvre pour un montant de 24 millions d’euros réunis grâce au mécénat.

De forme ovale, le tableau est une ode à la rondeur dans un délicat toucher de peinture. C’est un format inédit pour le peintre, célèbre de son temps pour ses natures mortes à la composition délicate et au coup de brosse qui semble inachevé – dit non finito – comme pour mieux donner vie à ses œuvres. Ses exploits picturaux furent reconnus par le philosophe Diderot, faisant du peintre l’un des plus célèbres artistes de son temps.

Jean Siméon Chardin (1699-1779) « Le Melon entamé, 1760 Toile ovale, 57×52 cm 
© Christie’s images limited

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.